[wpseo_breadcrumb]

Fours à convection c. fours conventionnels

Si vous rénovez votre cuisine, c’est peut-être le temps d’essayer un électroménager plus moderne qui offre plus d’avantages que l’option traditionnelle. Vous avez probablement entendu parler des fours à convection, mais savez-vous comment ils fonctionnent? Dans notre article portant sur les fours à convection par rapport aux fours conventionnels, vous découvrirez toutes les différences et vous saurez lequel est le meilleur choix pour votre maison.

Qu'est-ce qu'un four à convection?

Les fours à convection sont dotés d’un puissant ventilateur et d’un système d’évacuation pour distribuer l’air chaud et aider les aliments à cuire plus uniformément. Comme l’air chaud peut mieux atteindre toutes les grilles, la température sera plus homogène dans tout le four. Cela vous permet de préparer plusieurs repas à la fois sans craindre qu’un plat plus gros ne cuise davantage sur le dessus ou le dessous.

Les fours à convection peuvent être électriques ou à gaz, comme les fours traditionnels, et sont généralement dotés de nombreuses caractéristiques qui leur sont propres.

Un four à convection par ventilateur comprend deux éléments chauffants, l’un en haut et l’autre en bas, et un ventilateur au milieu pour faire circuler la chaleur. La plupart des modèles sont dotés d’une option permettant d’activer ou de désactiver le ventilateur, ce qui leur permet de faire office de four ordinaire – si vous savez comment ils fonctionnent et si la recette le prévoit. Par conséquent, un four à convection peut être plus polyvalent qu’un four conventionnel, et il vous suffit de désactiver le réglage de convection si vous avez besoin d’un four sans cette fonction.

L’une des variantes d’un four à convection est la « convection véritable ». Dans un tel four, un élément chauffant supplémentaire situé derrière le ventilateur souffle de l’air chaud directement autour des aliments au lieu de simplement distribuer la chaleur provenant des autres éléments chauffants. Les fours à convection véritable simplifient la cuisson et peuvent réduire les temps de cuisson s’ils sont réglés à la même température que celle requise pour les cycles traditionnels de cuisson thermique.

le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Qu'est-ce qu'un four conventionnel?

Un four conventionnel, également connu sous le nom de four traditionnel, ordinaire ou à rayonnement, est un modèle que vous connaissez peut-être déjà. Ces fours sont dotés de deux éléments chauffants, l’un en haut et l’autre en bas. L’élément supérieur sert à griller, tandis que l’élément inférieur sert plus souvent pour la cuisson au four. La plupart des gens utiliseront les deux éléments pour faire cuire les aliments de façon plus uniforme.

Puisque l’air ne circule pas à l’intérieur d’un four conventionnel, plus les aliments sont proches d’un des éléments chauffants, plus ils cuiront. La plupart des utilisateurs connaissent mieux ce style de cuisson et ont créé des recettes pour compenser. De plus, certaines recettes mentionnent des instructions précisément pour les fours ordinaires, y compris le positionnement des grilles, l’élément chauffant à allumer et le moment où le faire. Si vous utilisez un four ordinaire depuis un certain temps, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous adapter aux temps de cuisson plus rapides et aux températures plus basses requises d’un four à convection.

Quels sont les avantages d'un four à convection par rapport à un four conventionnel?

Voici les principaux avantages d’avoir un four à convection dans la maison :

  • La cuisson et la distribution de la chaleur sont plus uniformes que dans un four conventionnel.
  • Moins de rotations des aliments dans le four pour les faire cuire.
  • L’air qui circule élimine l’humidité; les aliments sont donc plus croustillants et grillés.
  • Les temps de cuisson et de rôtissage des fours à convection sont généralement plus rapides.
  • Le préchauffage est plus rapide.
  • La circulation de l’air et les évents vous permettent de faire cuire plusieurs plats en même temps sur différentes grilles.
  • Si vous désactivez le mode de convection, vous pouvez utiliser le four de la même façon que vous utiliseriez un four à rayonnement.
  • Les fours à convection modernes sont éconergétiques.
  • Les temps de cuisson plus courts se traduisent par une économie d’énergie.

L’utilisation d’un four à convection comporte quelques inconvénients, notamment :

  • La plupart des recettes que vous trouvez en ligne sont écrites pour les fours conventionnels et comprennent généralement des instructions sur la grille à utiliser et la température requise et le temps de cuisson pour ces fours.
  • Les gens connaissent mieux les fours conventionnels.

Quand faut-il utiliser le réglage de convection?

La plupart des fours à convection vous permettent de désactiver le réglage de convection lorsque vous n’en avez pas besoin. Cependant, le réglage de convection sera généralement plus avantageux pour ce qui est de la distribution uniforme de la chaleur, de la qualité de cuisson uniforme des aliments et des temps de cuisson.

Le réglage de convection est idéal pour rôtir des viandes comme le poulet ou la dinde. L’air qui circule rend la peau croustillante, tandis que la viande reste juteuse et délicieuse à l’intérieur.

Lorsque vous utilisez la cuisson par convection, le temps de cuisson pour certains biscuits et brownies sera différent de celui utilisé dans un four conventionnel. Vous pouvez faire cuire des biscuits sur plusieurs grilles à la fois, car la température est mieux répartie dans le four, ce qui réduit les risques qu’ils soient brûlés.

Les aliments comme les gâteaux, le pain, les flans et certains desserts délicats cuisent mieux si vous désactivez le réglage de convection.

Comment utiliser un four à convection

Cuisiner avec un nouveau four à convection peut sembler une corvée si vous êtes habitué aux fours conventionnels. Cependant, il vous suffit de suivre quelques étapes de base pour obtenir des résultats semblables ou supérieurs avec la cuisson à convection. Voici ce que vous devez faire :

1. Convertir la recette, s'il y a lieu

Certaines recettes sont écrites particulièrement pour un four à rayonnement. Ces recettes nécessitent souvent quelques ajustements. Les recettes modernes indiquent généralement les durées et les températures recommandées pour les fours à convection. Certains fours disposent d’un mode de conversion qui vous permet d’entrer les directives de cuisson pour les fours conventionnels et de laisser l’électroménager faire les calculs pour vous.

2. Ajuster la température

Si vous n’êtes pas habitué à un four à convection, la façon la plus simple d’ajuster la température généralement est de déduire 25 °F (15 °C). Par exemple, si la recette classique indique de chauffer le four à 375 °F (190 °C), essayez de baisser la température à 350 °F (175 °C).

3. Ajuster le temps de cuisson

La plupart des fours à convection cuisent plus rapidement qu’un four conventionnel. Les fours à convection véritable cuisent les aliments encore plus rapidement grâce au troisième élément chauffant. Pour ces fours, ajustez généralement le temps de cuisson à 75 % du temps recommandé. Consultez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager; ce guide devrait être votre principale source d’information.

4. Préchauffer le four

En général, les fours à convection préchauffent plus rapidement que les fours conventionnels en raison d’un processus de circulation d’air plus efficace.

5. Commencer la cuisson

Vous êtes prêt à commencer la cuisson! Après avoir entré la durée et la température, laissez la convection faire son travail et revenez vérifier quand c’est prêt.

Conseils pour la cuisson dans un four à convection

Si vous souhaitez améliorer vos techniques de cuisson, voici quelques conseils sur les réglages de convection :

  • Vous n’aurez peut-être pas besoin de faire la rotation des aliments pendant qu’ils sont dans le four. Comme le ventilateur souffle de l’air autour des aliments, il n’y aura pratiquement pas de zones froides dans le four.
  • Vous pouvez utiliser une serviette humide pour nettoyer le four facilement.
  • Vous pouvez utiliser des ustensiles de cuisson en verre de haute qualité dans le four.
  • Le réglage de convection a tendance à assécher davantage les aliments. Ne l’utilisez donc pas si vous faites cuire des aliments humides et délicats.
le lavage du filtre du lave-vaisselle dans l'évier

Ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsqu'on utilise un four à convection

Enfin, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire (et ne pas faire) lorsque vous utilisez le réglage de convection :

À faire :

  • Ajustez le temps et la température de cuisson indiqués dans la recette comparativement aux modèles conventionnels.
  • Utilisez des plats de cuisson aux côtés plus bas pour permettre à l’air de circuler davantage autour des aliments.
  • Utilisez le réglage de convection pour dorer les aliments, les rendre croustillants ou les rôtir.

À ne pas faire :

  • Ne bloquez pas le ventilateur à convection.
  • Ne mettez pas trop de plats dans le four.
  • N’utilisez pas la convection pour les desserts délicats et humides comme le gâteau des anges, le gâteau au fromage ou le flan.

Trouvez votre nouveau four

Êtes-vous prêt à abandonner les vieilles cuisinières dotées d’un four conventionnel au profit de nouveaux modèles offrant de meilleurs temps de cuisson et une meilleure efficacité énergétique? Pour trouver facilement un four qui correspond à vos besoins, consultez notre Outil de recherche d’électroménagers.

The Appliance Pros
Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

The Appliance Pros

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

RABAIS de 5 %

sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

EXCELLENTES ASTUCES, SUPER RABAIS

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour obtenir des conseils et des astuces utiles pour la maison, et profitez d’une réduction de 5% jusqu’au 31 décembre 2023* sur votre prochain achat Whirlpool®, Maytag® ou KitchenAid®.

*Se termine le 31 décembre 2023 à 23 h 59 HNE. Le rabais s’applique avant les taxes et la livraison, dans le panier au moment de l’achat entre le 16 novembre 2022 et le 31 décembre 2023. L’offre ne s’applique pas aux achats antérieurs. Offre valable une seule fois sur les gros appareils électroménagers et les appareils de comptoir admissibles commandés au Canada sur les sites Whirlpool.ca, Maytag.ca et KitchenAid.ca seulement. Elle ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre peut être modifiée sans préavis. Aucune valeur en espèces et non transférable. Ne comprend pas les accessoires, les pièces, les filtres à eau, les appareils commerciaux et Pro Line®.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.