[wpseo_breadcrumb]

Comment faire sa lessive du début à la fin

Que vous soyez un débutant ou bien un expert de la lessive, il est important de savoir comment laver et sécher correctement chaque article pour qu’il soit aussi propre que possible et qu’il puisse durer plus longtemps.

Ce guide en huit étapes vous aide à comprendre comment faire la lessive afin d’obtenir les résultats escomptés et vous évitera peut-être un peu de frustration dans le processus. L’objectif est de démystifier les nombreux aspects de la lessive, de la façon de laver les brassées à l’élimination des taches et plus encore.

Étape 1 : Connaissez les symboles de lessive

Vous avez peut-être remarqué différents symboles associés aux vêtements et à la lessive. Que signifient ces symboles sur les étiquettes d’entretien de vos vêtements?

La première chose à faire est d’examiner l’étiquette de votre vêtement pour y trouver les informations sur le tissu ainsi que les symboles. Faites toujours attention à distinguer les symboles de lavage et de séchage.

La prochaine étape consiste à comprendre comment les différents types de tissus réagissent aux différentes températures d’eau, aux détergents et à l’agitation. Cette information simplifiera votre corvée de lessive.

Les symboles d’entretien de lessive les plus courants fournissent des informations sur la façon de laver, le niveau de chaleur, l’utilisation d’agents de blanchiment, les cycles de séchage, le repassage et le nettoyage à sec.

Apprenez-en plus sur comment déchiffrer les symboles d’entretien des vêtements ici.

CONSEIL DE PRO : Si vous voulez que vos vêtements blancs restent éclatants, consultez le triangle sur l’étiquette du vêtement, s’il y en a un; il fournit généralement des instructions de blanchiment.

CONSEIL DE PRO : La majorité des laveuses éliminent le besoin de repasser. Si un vêtement en particulier doit être repassé, ou si vous voulez simplement que votre pantalon soit bien plié, des symboles en forme de fer à repasser à l’ancienne vous indiquent comment procéder.

Étape 2 : Préparez vos vêtements

Chaque routine de lessive devrait commencer par préparer vos vêtements à être lavés.

Commencez par préparer votre brassée de lavage en vérifiant toutes les étiquettes. Mettez de côté les vêtements à laver à la main ou à sec uniquement.

Une fois que votre brassée est triée, videz chaque poche, fermez toutes les fermetures éclair, attachez chaque crochet et nouez tous les cordons. Ensuite, mettez à l’envers les vêtements qui ont tendance à retenir les odeurs et à se décolorer, comme les jeans et les vêtements de sport. Il est également recommandé de mettre les chandails à l’envers pour éviter le boulochage.

Il est recommandé de prétraiter les taches ou les zones souillées. Certaines laveuses à chargement vertical sont dotées d’une station d’eau où vous pouvez faire tremper et prétraiter les vêtements avec de l’eau seulement ou un mélange d’eau et de détergent. Cela aide à traiter les taches avant de les laver.

CONSEIL DE PRO : Lavez vos vêtements de sport à l’envers pour permettre à l’eau savonneuse d’atteindre la surface intérieure où la sueur et les odeurs sont souvent piégées.

CONSEIL DE PRO : Les vêtements neufs ont besoin d’être lavés seuls pendant les premiers cycles. La teinture des nouveaux tissus risque de déteindre plus facilement.

Utilisez ces règles générales pour détacher :

  • Les taches fraîches sont beaucoup plus faciles à enlever que les anciennes qui se sont incrustées, alors traitez-les tout de suite. Si la tache se trouve sur un tissu non lavable, confiez-le à un professionnel dès que possible. Mentionner la tache et le type de fibre du vêtement est toujours une bonne idée afin de traiter le tissu de la bonne façon.
  • Lisez et suivez toujours les instructions de l’emballage lorsque vous utilisez un produit détachant.
  • Testez toujours les produits détachants sur une partie cachée, comme une couture intérieure, pour vérifier la résistance des couleurs. Faites un test en appliquant le produit, en le laissant reposer pendant 2 à 5 minutes, puis en le rinçant. Si la couleur a changé, évitez d’utiliser ce détachant sur le vêtement.
  • Pour éliminer une tache, placez la zone tachée, face vers le bas, sur un essuie-tout propre et sec ou sur un chiffon blanc. Appliquez le détachant sur le revers de la tache pour la forcer à se détacher de la surface du tissu, au lieu de le traverser.
  • Utilisez du javellisant sur l’ensemble du vêtement, et non sur une seule zone. Cela évitera une décoloration inégale. Veillez à toujours suivre les instructions d’utilisation du produit fournies par le fabricant. Lisez et suivez toujours les instructions d’entretien et les avertissements figurant sur l’étiquette d’entretien du vêtement concernant l’utilisation de javellisant.
  • Évitez d’ajouter des solvants chimiques de nettoyage à sec directement dans la laveuse.
  • Pour éviter les risques d’incendie, rincez soigneusement et séchez à l’air libre la ou les parties du vêtement qui ont été traitées avec des solvants de nettoyage à sec avant de les mettre dans la laveuse.
  • Ne mélangez jamais les produits détachants. Certains mélanges, comme l’ammoniaque et le javellisant, peuvent produire des fumées nocives.

Étape 3 : Triez et séparez soigneusement les vêtements

Triez d’abord par couleur, puis tenez compte du type de tissu et du niveau de saleté jusqu’à ce que vous ayez séparé chaque article en brassées complètes de vêtements similaires. Vérifiez l’étiquette des articles pour toute instruction spéciale concernant le tri.

COULEUR : séparez les blancs, les couleurs claires et les couleurs foncées pour éviter le risque que les teintures ne tachent d’autres articles.

TYPE DE TISSU : denim, coton, synthétiques, mélanges, tissus délicats, serviettes et literie. Laver séparément les tissus délicats des tissus plus résistants peut aider à prévenir les dommages. En effet, les tissus plus lourds sont souvent plus abrasifs, ce qui peut provoquer une usure excessive des vêtements délicats et les endommager. Le séchage peut également être plus uniforme s’ils sont séchés ensemble.

NIVEAU DE SOUILLURE : séparez les vêtements très sales des vêtements légèrement sales. Souvent, les articles très sales doivent être lavés avec un cycle plus long et plus intensif.

CONSEIL DE PRO : Séparez les tissus qui attirent les peluches de ceux qui en produisent. Empêchez les peluches de s’accumuler sur vos vêtements en lavant les tissus qui forment des peluches, comme les serviettes et les tapis, séparément de ceux qui les attirent, comme les tricots et le velours côtelé.

Étape 4 : Ajoutez le détergent

L’étape suivante est d’ajouter la bonne quantité de détergent dans la machine.

Si votre laveuse nécessite un détergent haute efficacité (HE), assurez-vous d’utiliser un détergent HE.

Commencez par verser le détergent dans le distributeur ou, s’il n’y en a pas, directement dans la cuve de lessive. Mesurez le détergent en suivant les instructions sur l’emballage. La quantité de détergent nécessaire dépend de la taille de la brassée et de la concentration du détergent. Si vous préférez utiliser du détergent en capsules, placez-en une au fond de la cuve.

Le détergent à lessive liquide Swash™ de Whirlpool Corporation est tout aussi efficace dans les laveuses HE que non HE. Il est 8 fois plus concentré, ce qui vous permet d’en utiliser moins que la plupart des autres détergents ordinaires. De plus, la conception compacte et intelligente de la bouteille comporte un capuchon-doseur précis pour éviter le gaspillage résultant d’un déversement excessif.

Certaines laveuses sont conçues avec un distributeur automatique de détergent pour obtenir un nettoyage plus efficace. Le distributeur fonctionne en calculant la quantité de détergent nécessaire et élimine le besoin d’ajouter du détergent à chaque brassée.

Beaucoup de gens incluent de l’assouplissant dans leur routine de lessive. Les assouplissants textiles lissent et enrobent les fibres pour les rendre plus douces au toucher, combattent les plis, réduisent l’électricité statique et peuvent parfois ajouter un agréable parfum frais à votre linge. Pour l’assouplissant liquide, mesurez toujours la bonne quantité pour votre brassée, conformément à l’emballage du produit. Ajoutez l’assouplissant liquide dans le distributeur d’assouplissant prévu à cet effet au début de votre lavage, si cette fonction est disponible sur votre appareil. Vérifiez l’étiquette d’entretien de chaque vêtement avant d’utiliser de l’assouplissant.

Vous pouvez généralement trouver des informations spécifiques dans votre manuel d’utilisation. Si votre laveuse n’est pas équipée d’un distributeur, ajoutez manuellement l’assouplissant liquide pendant le dernier cycle de rinçage, lorsque la cuve est pleine d’eau. Ne l’ajoutez pas pendant le cycle de lavage, car cela ne ferait que rincer les effets de l’adoucissant.

Étape 5 : Chargez la laveuse

Vous devriez maintenant être prêt à charger la laveuse.

Placez les articles dans la laveuse de façon lâche et uniforme autour de la cuve de lavage. Les vêtements doivent avoir de la place pour bouger et culbuter dans l’eau. Évitez de compacter les vêtements.

CONSEIL DE PRO : Lorsque vous lavez des articles individuels volumineux comme un tapis ou un manteau, ajoutez quelques articles supplémentaires pour équilibrer le poids.

Étape 6 : Sélectionnez les réglages de lavage

La plupart des laveuses modernes sont conçues avec beaucoup d’options de cycles destinés à aider vos vêtements à être nettoyés selon leurs besoins spécifiques. Le cycle normal est probablement le plus utilisé pour vos brassées quotidiennes. Vous pourrez avoir à gérer différents types de taches et de tissus, alors pensez à une autre option de cycle pour obtenir le nettoyage le plus optimal.

Il est toujours sage de consulter les instructions d’utilisation et d’entretien de votre appareil et les étiquettes des vêtements avant de les laver.

Choisissez le cycle, la température, la vitesse d’essorage et les options :

  • Sélectionnez le cycle qui correspond le mieux à votre brassée spécifique. Vous pouvez sélectionner une température de lavage différente en fonction du niveau de saleté et du type de tissu que vous devez laver.

Les options de cycles typiques peuvent inclure :

  • Lavage à l’eau froide : souvent utilisé pour laver les cotons de couleur vive ou foncée, la literie, les articles décontractés, les brassées mixtes ou les vêtements présentant des taches devant être traitées à l’eau froide.
  • Cycle délicat : un cycle populaire pour les tissus transparents légèrement sales, la lingerie, les tricots, les blouses, les pantalons ou tout autre article dont l’étiquette recommande un cycle « doux ». Il associe généralement une action de lavage douce à un essorage à faible vitesse pour un nettoyage en douceur et réduit souvent le froissement.
  • Cycle anti-froissement/Presse permanente : habituellement utilisé pour tout article portant ce symbole spécifique sur son étiquette d’entretien, comme les tissus qui ont tendance à se froisser, tels que les chemises à boutons, les vêtements professionnels, la literie, les vêtements de sport ou les vêtements sans repassage. Ce cycle utilise de l’eau chaude et des cycles d’essorage plus lents pour éliminer les plis existants tout en empêchant la formation de nouveaux plis.

Ensuite, sélectionnez les options supplémentaires, comme la vapeur ou un trempage plus long, pour aider les brassées qui nécessitent un nettoyage plus puissant.

Étape 7 : Préparez-vous pour le séchage

Transférez les vêtements de la laveuse à la sécheuse dès qu’ils sont prêts. Cela réduira le risque de froissement et évitera l’apparition d’odeurs.

Assurez-vous de faire ceci :

  • Au fur et à mesure que vous chargez, mettez de côté les articles tachés et tout ce qui doit être séché à l’air libre selon l’étiquette.
  • Remplissez la sécheuse à moitié pour les brassées à presse permanente et aux trois quarts pour les brassées normales. Des vêtements en boule ou un tambour trop plein ralentiront le temps de séchage et risquent de froisser les articles.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à charpie de la sécheuse avec vos doigts en roulant les peluches. Cela aide à maintenir une bonne circulation d’air pour accélérer les temps de séchage. N’utilisez pas d’eau pour enlever la charpie.

Étape 8 : Sélectionnez les réglages de la sécheuse

La plupart des sécheuses disposent d’une panoplie de fonctionnalités et d’options de cycles pour optimiser la performance et rendre votre routine de lessive plus efficace. Consultez l’étiquette d’entretien de vos vêtements et rafraîchissez votre mémoire grâce à ce guide rapide sur la signification des symboles de lessive.

Les options de cycles typiques peuvent inclure :

  • Régulier/Automatique : ce réglage est généralement à chaleur élevée, convenant mieux au coton et aux autres articles qui prennent plus de temps à sécher, comme les cotons ouatés, les jeans, les serviettes de plage et les draps, entre autres.
  • Délicat/Doux : généralement un réglage de chaleur plus faible, idéal pour les tissus tissés non serrés ou tout ce qui est décoré, comme avec des perles, sequins ou des décalcomanies à repasser que l’on retrouve souvent sur les maillots de sport. Il est important de sécher le spandex ou les vêtements d’entraînement à basse température pour éviter que le tissu ne s’effiloche, ne se décolore ou ne s’étire.
  • Presse permanente : il s’agit généralement d’un réglage à chaleur moyenne qui convient bien aux vêtements en fibres synthétiques ou spécialement traités pour être infroissables. Il peut également comporter une période de refroidissement vers la fin du cycle, en passant de l’air chaud à l’air ambiant, afin d’empêcher les vêtements de se froisser ou de se plisser.
  • Pour encore mieux prévenir les plis, certaines sécheuses culbutent périodiquement la brassée à la fin du cycle (généralement sans ajouter de chaleur supplémentaire) afin d’empêcher la formation des plis. Le culbutage périodique peut durer entre 30 et 90 minutes, selon le modèle de la sécheuse.

Certaines sécheuses peuvent offrir une option de cycle vapeur qui utilise à la fois l’eau et la chaleur pour aider à défroisser les vêtements sans avoir à les laver. En général, il peut aussi aider à éliminer les odeurs et les taches plus légères.

De nombreuses sécheuses modernes sont dotées d’une technologie de détection de l’humidité automatique. À la place de terminer le cycle une fois le temps programmé écoulé, la sécheuse utilise un capteur d’humidité pour détecter si le vêtement est presque complètement sec et arrête alors le cycle.

CONSEILS DE PRO : Les symboles,« sécher par culbutage » signifient que vous pouvez faire sécher le vêtement dans votre sécheuse à la place de le faire sécher à l’air libre.

Trouvez un espace pour plier les vêtements

Maintenant que vos vêtements sont lavés et séchés, vous devez trouver une surface plane et propre où vous pouvez les plier. Attribuer une zone spécifique pour plier les vêtements permet d’éviter qu’ils ne traînent sur le sol ou sur le dessus de votre laveuse et de votre sécheuse.

Nous espérons que ce guide vous sera utile et qu’il vous aidera à rendre votre routine de lavage plus efficace. Nous vous conseillons de le garder à portée de main afin de pouvoir vous y référer jusqu’à ce que ces étapes et conseils deviennent une seconde nature.

Lisez cet article.

Trouvez la laveuse et/ou la sécheuse qui vous convient en utilisant notre outil de recherche d’appareils.

Avez-vous trouvé cet article utile?
Vous avez déjà voté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Partagez cet article

Cela sera pratique.

Obtenez des réponses mensuelles aux défis ménagers et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Articles populaires

Guide d’achat complet de sécheuse

Table des matières Considérations liées à la planification Décidez de l’aménagement que vous préférez Vous pouvez installer les duos laveuse-sécheuse de l’une de deux façons.

Entretenez votre appareil
comme il se doit.

Inscrivez-vous pour recevoir des trucs et astuces mensuels et autres communications d’Info Électro ainsi que de Whirlpool Canada*.

Demandez à nos experts

Si nos guides de dépannage ne sont pas utiles, il est préférable de demander à des professionnels qualifiés de réparer votre électroménager.

Si vous avez une question au sujet d’un produit précis, veuillez communiquer avec le fabricant de votre électroménager.

Pour les marques suivantes, vous pouvez utiliser le formulaire ci-après, et un de nos experts vous répondra dans un délai de 48 heures : Whirlpool, Maytag, KitchenAid, JennAir, Amana, Gladiator, Everydrop, Affresh.