Bien des gens se contentent de nettoyer la vaisselle et d’essuyer les comptoirs lorsqu’ils nettoient la cuisine. Mais pourquoi ne pas consacrer un peu plus de temps au nettoyage et faire briller votre four? Si vous utilisez un four sale, vous risquez de brûler les restes collés et les taches, d’enfumer la cuisine et de transmettre de terribles odeurs à un repas autrement savoureux.
Notre guide vous apprendra à nettoyer un four en quelques étapes simples et avec un peu de préparation.
Ce dont vous aurez besoin
Avant de vous atteler et de commencer à nettoyer le four, vous devez vous préparer en conséquence. Selon les parties du four que vous nettoyez, vous aurez besoin du matériel suivant:
Pour nettoyer les grilles du four
- Eau
- Savon à vaisselle ou détergent
- Vieux chiffon ou torchon
- Brosse à soies dures
- Serviettes
Pour nettoyer l'intérieur du four et la porte
- Bicarbonate de soude
- Eau
- Vinaigre ou jus de citron
- Spatule et petit bol
- Flacon pulvérisateur
- Grattoir en plastique
- Vieux chiffon ou torchon
- Éponge rugueuse ou brosse
- Gants
- Papier journal ou vieilles serviettes
Pour nettoyer l'extérieur du four et la table de cuisson
- Chiffon ou torchon
- Vinaigre blanc, nettoyant pour vitres ou nettoyant pour acier inoxydable (selon le fini de l’électroménager)
- Flacon pulvérisateur
Avant de commencer à nettoyer l’intérieur du four, vous devez retirer tout ce qui s’enlève, comme les grilles.
Comment nettoyer les grilles du four
Souvent, la meilleure façon de nettoyer les grilles du four, c’est de le faire à l’extérieur du four. Vous devrez donc les retirer pour suivre notre processus. Il existe très peu de raccourcis lorsqu’il s’agit de nettoyer la saleté sur les grilles, mais les étapes sont simples. Voici ce que vous devez faire :
- Utilisez de vieilles serviettes pour recouvrir l’intérieur de l’évier ou de la baignoire, selon l’appareil sanitaire qui peut recevoir les grilles du four.
- Placez les grilles dans l’évier ou la baignoire, puis versez suffisamment d’eau chaude pour couvrir les grilles ainsi qu’une demi-tasse de savon à vaisselle (si vous utilisez du détergent à lessive, augmentez le dosage à une tasse entière).
- Laissez tremper les grilles pendant au moins quelques heures, mais de préférence toute la nuit si elles n’ont pas été nettoyées depuis longtemps et qu’elles sont très sales. Cela vous laisse tout le temps nécessaire pour effectuer d’autres tâches et nettoyer le reste du four.
- Une fois que les grilles ont fini de tremper, prenez une brosse ou un chiffon rugueux et frottez pour faire partir la saleté.
- Rincez les grilles.
- Vous devez laisser les grilles sécher complètement avant de les remettre dans le four.
Comment nettoyer l'intérieur du four
Le nettoyage de l’intérieur du four peut être l’une des corvées les plus laborieuses dans la cuisine. Quelques options s’offrent à vous. Avant de commencer, consultez toujours le guide d’utilisation et d’entretien pour connaître les directives propres au modèle.
Certains fours disposent d’un mode d’autonettoyage pour vous aider à éliminer les saletés modérées. Ce mode fonctionne en verrouillant le four et en le chauffant à une température bien supérieure à celle à laquelle il cuit habituellement (généralement autour de 800 à 900 °F ou 426 à 482 °C). Cette procédure permet de décoller la saleté. S’il y a beaucoup de saleté accumulée dans le fond du four, l’option d’autonettoyage peut avoir un effet contre-productif et enfumer le four, ce qui ne fait qu’aggraver le problème. Cette option est très facile à utiliser :
- Retirez les grilles et les autres articles qui s’enlèvent dans le four.
- Utilisez un chiffon humide pour enlever le plus de saleté possible des surfaces.
- Nettoyez la porte vitrée avant d’activer le mode d’autonettoyage, car cela peut laisser des traces foncées que vous devrez nettoyer par la suite.
- Activez le mode d’autonettoyage. Une fois le programme réglé, la porte se verrouillera et vous ne pourrez pas utiliser le four, à moins que vous annuliez le programme. Vous pouvez augmenter la durée du programme si un nettoyage supplémentaire est nécessaire par la suite.
- Les programmes d’autonettoyage peuvent durer quelques heures.
- Une fois le four refroidi, la porte se déverrouillera.
- Essuyez la cavité du four à l’aide d’un chiffon humide afin d’éliminer les cendres restées dans le fond du four.
La deuxième option consiste à utiliser du bon vieux bicarbonate de soude et du vinaigre pour éliminer la saleté. C’est celle qui demande le plus de travail et de préparation. Suivez les étapes ci-après :
- Versez du bicarbonate de soude dans un petit bol et ajoutez un peu d’eau. Pour chaque quatre parties de bicarbonate, vous aurez besoin d’une partie d’eau (c’est-à-dire deux tasses de bicarbonate et ½ tasse d’eau).
- Mélangez complètement avec une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte dense.
- Utilisez la spatule pour étendre la pâte sur les surfaces à l’intérieur du four. Vous pouvez également étendre cette pâte sur la surface intérieure de la porte du four.
- Laissez la pâte reposer pendant au moins 20 minutes.
- Utilisez une brosse, une éponge ou tout autre grattoir pour nettoyer la saleté détachée. Trempez l’outil de votre choix dans du vinaigre pour faciliter le processus de nettoyage. Si la saleté ne part toujours pas, utilisez plus de vinaigre et un grattoir en plastique.
- Une fois que vous avez enlevé les parties les plus sales, vaporisez un peu de vinaigre ou de jus de citron, et nettoyez le reste avec un torchon.
- Essuyez le four pour éliminer tout résidu, et c’est terminé!
Comment éliminer les odeurs dans le four
L’odeur est l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre dans un four sale. Bien que le nettoyage du four permet généralement d’éliminer les odeurs, ce devrait être un peu plus difficile pour l’odeur du poisson. Vous aurez besoin d’un peu de vanille, de vinaigre ou de citrons, et d’un grand plat. Voici ce qu’il faut faire :
- Préchauffez le four à basse température.
- Remplissez un grand bol allant au four avec environ 2 cm (1 po) d’eau. Ajoutez la vanille, le jus de citron ou le vinaigre, selon ce que vous aurez choisi, dans le bol.
- Placez le bol dans le four pendant environ une heure et laissez l’eau s’évaporer dans le four.
- Si une trop grande quantité d’eau s’évapore, rajoutez-en au besoin. Lorsque cette procédure est effectuée correctement à basse température, il ne devrait pas être nécessaire d’en ajouter beaucoup.
- Retirez le bol du four lorsque l’odeur est éliminée.
Comment nettoyer l'extérieur du four
Le nettoyage de l’extérieur du four est la tâche la plus simple. Selon le type de four que vous possédez, vous aurez besoin d’une solution de nettoyage composée d’un nettoyant liquide doux ou d’un nettoyant pour acier inoxydable pour les parties extérieures, ainsi que d’un nettoyant pour vitres pour la porte. Vous pouvez également utiliser du vinaigre. Vaporisez simplement la solution sur la surface, attendez quelques minutes (ou le temps indiqué sur le flacon) et nettoyez avec un chiffon humide. Consultez et suivez toujours les instructions du guide d’utilisation et d’entretien de votre électroménager avant de commencer toute tâche; ce guide devrait être votre principale source d’information. Si vous voulez d’autres conseils sur le nettoyage de l’extérieur du four, consultez notre guide « Comment nettoyer une table de cuisson électrique en verre ».
Si la table de cuisson est en porcelaine émaillée, nettoyez les liquides acides renversés (comme le jus de tomate et le vinaigre) pour éviter d’endommager le revêtement, et utilisez plutôt un nettoyant liquide doux ou du savon à vaisselle.
Comment nettoyer la table de cuisson
- Vaporisez un peu de vinaigre sur la table de cuisson et laissez-le reposer un peu pour déloger la saleté. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial pour table de cuisson.
- Essuyez la table de cuisson avec un chiffon humide. Utilisez une brosse ou un tampon doux pour enlever la saleté si nécessaire.
- Rincez avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu du nettoyant.
Si la table de cuisson n’est pas en verre, consultez notre guide « Comment nettoyer les brûleurs et les grilles de cuisson ».
Un four propre pour des repas de qualité
Maintenant que votre four brille de propreté, vous pouvez être sûr que les aliments que vous préparez seront les meilleurs possibles.